Virgilio Sieni

Né en Florence, Virgilio Sieni se forme à la danse classique et contemporaine à Amsterdam, New York et Tokyo et étudie aussi les arts visuels, l’architecture et les arts martiaux.
En 1983, il crée la compagnie Parco Butterfly qui se transforme en 1992 en Compagnie Virgilio Sieni, compagnie parmi les plus représentatives du panorama européen.
Virgilio Sieni est invité à créer dans les années 1990 des chorégraphies pour des Opéras et autres institutions théâtrales majeures en Italie tels que le Teatro alla Scala à Milan, le Teatro Comunale de Florence – Maggio Musicale Fiorentino, le Teatro San Carlo à Naples, le Teatro Massimo de Palerme et le Teatro dell’Opera de Rome. Il a souvent collaboré avec des artistes, musiciens et compositeurs internationaux, tels que Alexander Balanescu, Giorgio Battistelli, Ennio Morricone, Steve Lacy, Francesco Giomi/Tempo Reale, Evan Parker et Stefano Scodanibbio.
Depuis 2003, Virgilio Sieni dirige le CANGO, Centre National de Production à Florence : un espace conçu au sein d’un bâtiment historique du quartier Oltrarno, qui présente des pratiques corporelles, des artistes et une recherche sur le langage contemporain de l’art. En 2007, Virgilio Sieni fonde l’Académie de l’Art du Geste, un cadre destiné à transmettre des pratiques artistiques et définir une nouvelle relation entre pratiquer et produire, qui s’adresse à la fois aux professionnels et aux amateurs, des enfants aux seniors, et aussi aux personnes aveugles.
Il supervise la publication d’une série de livres intitulé Il Gesto in collaboration with the Maschietto Editore .
En 2013 il a été nommé Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres par le Ministère français de la Culture. De 2013 à 2016, il a été le directeur de la Biennale de Venise pour la Danse. Il a créé des spectacles pour les plus importantes institutions musicales italiennes et a reçu de nombreux prix de la critique.