Roger Bernat

Le metteur en scène catalan Roger Bernat (1968) est l’un des chefs de file des arts de la scène en Espagne. C’est après des études inachevées de peinture et d’architecture qu’il découvre le théâtre. Il entre à l’âge de 25 ans à l’Institut del Teatre de Barcelone où il étudie la mise en scène et la dramaturgie. Avec Tomàs Aragay, il fonde et dirige peu après la compagnie General Elèctrica. Réputée en Catalogne pour ses projets audacieux et engagés, General Elèctrica (1997-2001) crée une dizaine de productions remarquées. Roger Bernat se concentre souvent sur divers groupes sociaux (héros, transsexuels, chauffeurs de taxis…) dans un souci permanent de trouver de nouvelles voies théâtrales.

Prix Extraordinaire de l’Institut del Theatre en 1996. En 2008, il commence à créer des dispositifs dans lesquels le public occupe la scène et devient protagoniste. “Les spectateurs traversent un dispositif qui les invite à obéir ou à conspirer et, en tout cas, à payer avec leurs propres corps et à s’engager”.

Parmi ces spectacles on trouve : Domini Públic (2008), Pura coincidència (2009), Le sacre du printemps (2010) Please Continue: Hamlet (2011), Pending Vote (2012), RE–présentation (2013) ou Desplazamiento del Palacio de La Moneda. Ces spectacles ont été présentés dans une vingtaine de pays.

En 2009 il publie avec I.Duarte Querido Público, El espectador ante la participación: jugadores, usuarios, prosumers y fans. Ed. CENDEAC –ÉPUISÉ–