Olivia Grandville

De formation classique, Olivia Grandville quitte l’Opéra de Paris pour intégrer la compagnie Bagouet en 1988. Depuis une vingtaine d’année elle développe ses propres projets, articulés pour beaucoup autour de la question du langage et du phrasé, qu’il soit musical, verbal ou chorégraphique. En 2010 elle crée Une semaine d’art en Avignon avec Léone Nogarède et Catherine Legrand, dans le cadre des Sujets à Vif puis Le Cabaret discrépant, fruit d’un travail de recherche autour des partitions chorégraphiques lettristes, créé et présenté notamment au festival d’Avignon en 2011, puis au Théâtre de la Colline. Durant la saison 2013-2014, elle créé plusieurs formes solo: L’invité mystère à partir du texte de Grégoire Bouiller, Le Grand Jeu – solo « sous influence », Toute ressemblance ou similitude d’après un texte d’Aurore Jacob. Elle renoue ensuite avec de plus grandes formes: Foules – création pour une centaine d’amateurs – est créée en 2015 et préfigure la pièce suivante, Combat de Carnaval et Carême pour 10 Interprètes. Artiste associée au Lieu unique depuis 2017, elle y créera A l’Ouest en mai 2018 à partir de son voyage de recherche au Canada et aux Etats-Unis sur les danses des Premières Nations. Par ailleurs interprète et improvisatrice, elle est régulièrement sollicitée pour la mise en œuvre ou la transmission de projets, récemment par Boris Charmatz (Roman-Photo, Levée des conflits, 20 danseurs pour le 20ème siècle), César Vayssié (Coproud)…