Alice Ripoll

Alice Ripoll est née à Rio de Janeiro. Elle a fait des études pour devenir psychanalyste à 21 ans et a ensuite emprunté une voie alternative pour étudier la danse, intriguée par les possibilités qu’offrait la recherche sur les corps et le mouvement. Diplômée de l’école d’Angel Vianna, un important centre de danse et de réhabilitation motrice, Alice travaille comme chorégraphe.
Elle a dirigé de nombreux spectacles, en a interprété quelques-uns, essentiellement ceux qu’elle avait écrits, et a également travaillé avec des acteurs et des artistes de cirque.
Aujourd’hui elle travaille sur des styles de danse contemporaine et de danse urbaine du Brésil, dans le cadre d’une recherche qui crée un espace pour les danseurs afin qu’ils transforment en images les expériences et souvenirs restés vifs en eux.
Alice dirige deux groupes : REC et SUAVE. Ses spectacles ont tourné dans de nombreux festivals au Brésil, notamment le Panorama Festival, la Biennale de danse du SESC, le Festival de danse de Gamboa, la Biennale internationale de danse du Cearà et Trisca – Arts Festival for Children.
Ils ont également été présentés à l’étranger : Kampnagel – Internationales Sommerfestival, Zurich Theater Spektakel, Noorderzon Performing Arts, Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis ; Projeto Brazil (dans 4 villes d’Allemagne : HAU à Berlin, Hellerau à Dresden, Tanzhaus à Düsseldorf et Mousonturm à Francfort), Centre National de la Danse (Paris), Festival de La Cité (Lausanne), Norrlandsoperan (Umeå) et Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles).