3 solos de Lucinda Childs et 2 films

Pastime, Carnation, Museum Piece

Ruth Childs

première belge

Pastime, Carnation et Museum Piece

Chorégraphie : Lucinda Childs

Danse : Ruth Childs

Création lumières : Eric Wurtz

 

Calico Mingling

Chorégraphie : Lucinda Childs

Réalisatrice : Babette Mangolte

Danseurs : Susan Brody, Lucinda Childs, Nancy Fuller et Judy Padow

Lieu : Robert Moses Plaza, Fordham University

 

Katema

Chorégraphie et interprétation : Lucinda Childs

Photographie : Renato Berta

Lieu : Kunsthaus Zürich

 

Production : SCARLETT’S

Coproduction : ADC – Association pour la danse contemporaine

Diffusion : Tutu Production

Soutien : La Ville de Genève, Canton de Genève, Stanley Johnson, Loterie Romande, Corodis, Fondation Nestlé pour l’Art, Fondation Vuitton, Pro Helvetia

Meer dan ooit put de dans inspiratie uit zijn eigen geschiedenis. Om de komst van Dance van Lucinda Childs in een uitvoering van het Ballet de l’Opéra de Lyon te begeleiden, opteerden we om enkele van haar Early Works te brengen die ze aan haar nicht toevertrouwde. Van haar eerste fantasievolle performances zoals Carnation, emblematisch stuk van de postmoderne dans met zijn doodeenvoudige effecten tot Pastime, een intrigerende sculptuur, waarbij het lichaam in bedwang wordt gehouden door het weefsel, maar ook in haar eerste films die de weg baanden voor repetitieve choreografieën toont Ruth Childs ons veel meer dan louter reconstructiewerk : een heilzame herinnering aan de postmoderne houding die radicaal het opzienbarende afwees en ten volle de alledaagsheid omarmde.

+

 
WORKSHOP
Ruth Childs propose un atelier avec pour trame la recherche chorégraphique de Lucinda Childs, notamment au sein du Jusdon Dance Theatre.
Dans les années 70, on voit apparaître trois éléments fondateurs dans sa façon de créer : l’utilisation d’une partition, un parcours dans un espace et un rythme imposé sans musique. 
Ruth souhaite partager et travailler autour des partitions de Calico Mingling (1973) et Katema (1978), pièces qui sont projetées dans leur version d’origine dans le programme Pastime, Carnation, Museum Piece qu’elle présente le 11 octobre à La Raffinerie.
Calico Mingling et Katema font partie d’un programme qu’elle vient de remonter avec Lucinda Childs et 4 autres danseuses européennes au festival de La Bâtie à Genève.

Pour danseurs confirmés
20 €

Je 12.10 – 10:30 > 14:30
Bruxelles — La Raffinerie

 
CONFÉRENCE
Lou Foster : Lucinda Childs et l’invention du minimalisme (1968-1986)

Lucinda Childs développe, au début des années 1970, un nouveau style de danse, souvent caractérisé de minimaliste ou de répétitif. Recourant à un vocabulaire gestuel quotidien, ses pièces s’élaborent à partir d’un motif géométrique et d’une structure rythmique. Un procédé graphique simple lui permet alors de générer des tracés de manière sérielle. Durant une décennie, elles sont le creuset du répertoire formel des œuvres spectaculaires qu’elle présente à partir des années 1980 en collaboration avec des artistes et des compositeurs. La pièce emblématique de ce tournant est Dance (1979), crée en collaboration avec Philip Glass et Sol LeWitt.

Je 12.10 – 18:30 > 19:30
Charleroi — PBA
gratuit

Wo. 11.10.2017
19:30
Bruxelles - La Raffinerie
60'