Pièce chorégraphique pour 15 interprètes

Marry Me In Bassiani

(LA)HORDE

Belgishe premiere

Conception et mise en scène : (LA)HORDE – Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel
Avec
l’ensemble IVERONI et le maître de ballet Kakhaber Mchedlidze : Mari Bakelashvili,
Tinatin Chachua, Vaso Chikaberidze, Natia Chikvaidze, Tornike Gabriadze, Giorgi Gasishvili, Tornike Gulvardashvili, Levan Jamagidze
Nika Khurtsidze, Kakhaber Mchedlidze, Neli Mdzevashvili, Anzori Popkhadzew, Tamar Tchumburidze, Natia Totladze
Lali Zatuashvili,,
en alternance : Gaga Bokhua, Khatuna Laperashvili, Giorgi Mikhelidze Vano Natmeladze, Mariam Tsirdava
Composition musicale : Sentimental Rave
Design sonore : Jonathan Cesaroni
Musique traditionnelle : Tamaz Beruashvili, Aluda Janashvili, Davit Qavtaradze (musiciens), Zaza Gochitashvili (régisseur son), Tornike Gabriadze, Ciuri Mchedlidze (chanteu.r.se.s)
Mixage musique traditionnelle : Bar Zalel et remixé par Zed Barski
Scénographie : Julien Peissel, assisté de Léa Chardin et Elena Lebrun
Construction décors : Les ateliers du Grand théâtre de Loire-Atlantique
Régisseurs généraux : Guillaume Allory et Sébastien Mathé
Conception lumière : Patrick Riou, Boris Eisenmann
Assistante artistique et costumes : Lily Sato, Julien Ticot
Styliste costumes : Juan Corrales en collaboration avec Y/PROJECT
Regard extérieur : Jean-Christophe Lanquetin
Répétitrice : Natia Chikvaidze
Régisseurs généraux : Guillaume Allory et Sébastien Mathé
Régisseur son : Jonathan Cesaroni
Chargée de production et diffusion : Clémence Sormani
Assistant de production : Léo Viguier
Administration : Isabelle Chesneau
Administration IVERONI : Ana Lobzhanidze et Mariam Mchedlidze

Production : (LA)HORDE
Coproduction : Charleroi danse, MAC – Maison des Arts Créteil, Théâtre de la Ville de Paris, Les Théâtres de la ville de Luxembourg, Maison de la Danse, TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers, CCN de Nantes, Bonlieu – Scène nationale Annecy, Teatro Municipal do Porto, Kampnagel Hamburg, La Comédie de Clermont-Ferrand – scène nationale, Fondation BNP Paribas, Institut français, Les Salins – Scène nationale de Martigues
Soutien : Le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique, Fondation BNP-Paribas

(LA)HORDE est artiste associé à la MAC – Maison des Arts Créteil
(LA)HORDE est en résidence à la Gaîté Lyrique
 

Ce projet a été nominé pour le Prix FEDORA – VAN CLEEF & ARPELS pour le Ballet 2019. Cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne.
Soutien
Le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique, Fondation BNP-Paribas
(LA)HORDE est soutenue par la Fondation BNP-Paribas.
(LA)HORDE est artiste associé à la MAC – Maison des Arts de Créteil.
(LA)HORDE est en résidence à la Gaîté Lyrique.

Remerciements : Laurent Amiel, Christos Antoniades, Aude Arago, Gaëlle Astier-Perret, Joss Auzende, Mireille Barucco, François Béchaud, Fanny Bertin, Marcel Bisevic, Catherine Blondeau, Gilles Bouckaert, Laure Boyer, Lauren Boyer, Annie Bozzini, Marjorie Carré, Patricia Caule, Dimitri Chamblas, Pierre Clouet, François Corbal, Amelie Deuflhard, Maxime Fleuriot, Barbara Frum, Salvador Garcia, Jean-Jacques Goron, Jean-Marc Grangier, Tiago Guedes, Patrick Gyger, Dominique Hervieu, Erika Hess, Sabine et Richard Keslassy, Giorgi Kikonishvili, Lena Kollender, Jérôme Lecardeur, Marie Lechner, Tom Leick-Burns, Héloïse Lesimple, Audrey Margueritat, Gaëlle Massicot Bitty, Ciuri Mchedlidze, José Montalvo, Natacha Nezri, Naja Orashvili, Christine Paly, Tiko Peikrishvili, Leslie Perrin, Christophe Potet, Matthieu Rietzler, Anne Rogeaux, Benoît Rousseau, András Siebold, Chloé Siganos, Céline Signoret, Adèle Teutsch, Claire Verlet, Olivia Vergnon, Marylène Vicari, Laurent Vinauger, Patrick Wetzel


Photo © Aude Arago

Het collectief (LA)HORDE zet zijn onderzoek verder aangaande dans die uitgedaagd wordt door zijn evolutie op internet. Aanvankelijk geïnteresseerd in de jumpstyle, zijn de drie artiesten op onderzoek getrokken naar de oorsprong van de zogezegde “folkloristische” dans. De traditionele Georgische dans, in de neergang van zijn evolutie en de bijzonderheid van de geografische ligging tussen Oost en West, leek hen de ideale kandidaat. Ze reisden verschillende malen naar de Georgische hoofdstad Tbilissi om er zowel traditionele dansers te ontmoeten als ook demonstranten die op techno muziek voor het parlement stonden te betogen als reactie op de razzia’s die de politie heeft gevoerd op verschillende clubs van de stad. De vragen over de politieke betekenis van dans botsten vervolgens op het onderscheid tussen een “gearrangeerde” traditie ten dienste van politieke belangen en de huidige macht van de jongerenemancipatie. Zo hebben ze een dans vol betekenis gevonden die zich verzet tegen de puur decoratieve mogelijkheden van beweging en die tegelijkertijd de levendigheid van de virtuositeit omarmt.

+

10:30 > 12:30 – Initiation à la danse traditionnelle géorgienne par un des danseurs du spectacle.
Accès libre, à partir de 12 ans, ouvert aux débutants
Informations : allison.lefevre@charleroi-danse.be
Inscription obligatoire en ligne

Bord de scène avec les artistes à l’issue de la représentation

BUS RETOUR CHARLEROI > BRUXELLES ici

+ Za. 12.10.2019
20:30
Charleroi - Les Écuries
1h30