A dance for Greta, avant que l’hiver ne devienne été

Jean-Michel Van den Eeyden & Fatou Traoré

Première

Collaboration artistique, mise en scène et chorégraphie : Jean-Michel Van den Eeyden avec Fatou Traoré
Interprétation : Cassandre Cantillon et le chœur hip-hop de Temps Danses Urbaines : Ameline Cosse, Lila Di Pietro, Lilah Maliati et Nina Scatola
Encadrants de Temps Danses Urbaines : Mona-Lisa Maglio et Rachid Esserhane
Création lumière : en cours
Création vidéo : en cours

Production : L’Ancre
Coproduction : Charleroi danse
Soutien : Eden

Une proposition de L’Ancre en coproduction avec Charleroi danse à l’occasion de l’ouverture du Festival KICKS!
 

Soirée d’ouverture KICKS! #7:
18:30 Conférence
20:30 Spectacle
21:30 Fête

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Français.

Une création qui cherche à donner corps aux discours de l’adolescente Greta Thunberg, figure  emblématique de l’urgence climatique !

Icône d’une révolte pour certains, dangereuse hérétique pour d’autres, la jeune militante fait débat. Après « l’effet Greta » à l’origine des mobilisations pour le climat, un contre-courant de « Thunberg bashing » questionne sa légitimité. Avec ses prises de parole sans détour et sa capacité à affronter les puissants, Greta marque les esprits et répond au besoin de révolte et d’espoir d’une jeunesse qui veut se faire entendre. À travers la danse et sur la musique de Rémon Jr, A Dance for Greta incarne cette urgence et la parole d’une ado qui refuse la résignation. De quoi porter cet engagement sur un plateau et réveiller notre soif de révolution !


Avec en conférence d’ouverture à 18h30 :
La révolte adolescente

Avec Bruno Humbeeck, psychopédagogue, Jean-Michel Van den Eeyden, metteur en scène et directeur du Théâtre de L’Ancre, Fatou Traoré, chorégraphe et danseuse.

Au départ de la figure de Greta Thunberg, nous interrogerons les luttes adolescentes et le rôle des adultes dans leur accompagnement. Devant la pensée parfois monolithique des ados, quelle(s) posture(s) adopter pour les encourager à s’exprimer, y faire émerger des nuances et renforcer l’esprit critique, essentiel à la construction identitaire du futur adulte?  La rencontre sera enrichie d’interventions artistiques afin de faire le lien avec les grands enjeux auxquels notre société est confrontée et avec l’avenir de notre planète !

Za. 15.02.2020
20:30
Charleroi - Les Écuries