Duo

Twice#2

Aïcha M’Barek & Hafiz Dhaou et Alexander Vantournhout

Jeune public 6 ans+

Chorégraphies : Aïcha M’Barek, Hafiz Dhaou, Alexander Vantournhout
Interprétation : Astrid Sweeney, Inês Carijó

Production : Le Gymnase – CDCN Roubaix/Hauts-de-France
Coproduction : Charleroi danse, Chaillot – Théâtre national de la Danse, La Manufacture – CDCN Bordeaux Nouvelle-Aquitaine – La Rochelle, POLE-SUD – CDCN Strasbourg, Le Rive Gauche Saint-Etienne-du-Rouvray
Un projet porté par LOOP – réseau pour la danse et la jeunesse
 
Création novembre 2020, Le Gymnase – CDCN Roubaix/Hauts-de-France, festival Les Petits Pas et NEXT Festival
 
Les représentations à Bruxelles sont une co-présentation Pierre de Lune et Charleroi danse
 
 
Visuels © Joke Couvreur

Sortie du Conservatoire de Tunis et membre du Sybel Ballet Théâtre, Aïcha M’Barek entame en 1999 un cursus à l’Institut Maghrébin de Cinéma. Une bourse lui ouvre, en 2000, les portes du CNDC d’Angers. C’est là qu’elle rencontre Hafiz Dhaou, danseur hip hop, formé au contemporain par Syhem Belkhodja, et passé lui aussi par l’IMC. Ensemble ils fondent en 2005 la compagnie Chatha. Alexander Vantournhout (Roulers, 1989) étudie la danse contemporaine à P.A.R.T.S. et l’acrobatie, le jonglage et la roue Cyr à l’Esac. Après le solo Caprices (2014) sur la musique de Sciarrino, Aneckxander (2015) remporte de multiples prix. Également pédagogue, il est régulièrement invité à partager son expérience de la danse, du cirque et de la performance, de la Suède à la Slovénie, de l’Italie à Bruxelles.

À l’initiative du CDCN Le Gymnase (Roubaix), le premier volet du projet jeune public Twice, en février 2019, invitait les chorégraphes Emmanuel Eggermont et Robyn Orlin à croiser leurs regards. Twice#2 résulte d’une commande faite à Aïcha M’Barek & Hafiz Dhaou d’une part, et Alexander Vantournhout de l’autre, choisis précisément pour les dissemblances esthétiques de leurs conceptions artistiques. Dans leur compagnie Chatha, les Tunisiens Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou combinent leurs univers respectifs – musique, ballet et cinéma pour elle ; hip hop, contemporain et cinéma pour lui. Le Belge Alexander Vantournhout (danse contemporaine, cirque, impro, danse contact) questionne quant à lui le potentiel créatif issu de la limitation physique, et sonde la relation entre le performeur et l’objet. Le point commun de ces deux entités singulières : se frotter pour la première fois à la création jeune public, invitées qu’elles sont à créer chacune une pièce d’une vingtaine de minutes, pour le même duo d’interprètes, présentées dans un programme conjoint. Twice#2 s’annonce ainsi comme la promesse de rencontre de deux écritures inaccoutumées venues enrichir le monde de la dansepour l’enfance et la jeunesse.

Mer. 03.02.2021
10:00
Bruxelles - La Raffinerie
Spectacles
Scolaire
Mer. 03.02.2021
15:00
Bruxelles - La Raffinerie
Spectacles
±60’