Solo pour 2 interprètes

Thérians

Louise Vanneste

création 2017 / première belge

Conception : Louise Vanneste

Chorégraphie et interprétation : Youness Khoukhou et Louise Vanneste

Assistante à la chorégraphie et regard dramaturgique : Anja Röttgerkamp

Scénographie et éclairage : Arnaud Gerniers

Musique : Cédric Dambrain

Costumes : Céline Lellouche

Confection des costumes : Les ateliers du Théâtre de Liège

Accompagnement dramaturgique : Olivier Hespel

 

Production : Louise Vanneste / Rising Horses

Coproduction : Charleroi danse, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Théâtre de Liège – dans le cadre du réseau IMPACT (International Meeting in Performing Arts and Creative Technologies) soutenu par le Programme Interreg V Eurégio Meuse-Rhin, Les Halles de Schaerbeek, Les Brigittines

Production & Diffusion : Alma Office

Soutien : Grand Studio

Aide : Fédération Wallonie Bruxelles – Administration générale de la culture – Service générale de la création artistique

Louise Vanneste / Rising Horses est artiste partenaire des Halles de Schaerbeek, accompagnée par Grand studio et accueillie en compagnonnage au Théâtre de Liège (2018-2022)

 

Charleroi danse s’engage à produire, présenter et accompagner les œuvres de Louise Vanneste durant trois années de 2017 à 2020.

Louise Vanneste a nommé sa compagnie Rising Horses, terme adapté aux chevaux de course. La référence animale n’est jamais loin avec la chorégraphe bruxelloise qui aime à inscrire ses œuvres entre grâce et désinvolture instinctive. Nouvelle preuve avec Thérians mot issu de thérianthropie soit, pour les non-initiés, la capacité mythologique des êtres humains à se transformer en animaux. Des parades et des rituels nuptiaux des oiseaux, elle retient la faculté du corps à se transformer, à adopter un sexe changeant d’où l’inspiration avouée de Virginia Woolf et de son Orlando. Attachée au noir charbonneux de la photographie, elle se propose de réinventer pour le plateau, avec ses acolytes habituels et la présence du jeune Youness Khoukhou, une sorte d’éveil d’une nature mystérieuse. Une expérience d’abord rétinienne qui exige l’œil du chat nyctalope pour vous emporter dans une aventure physique intense.

+

 

PROJECTION
Ghost Dog : La Voie du samouraï de Jim Jarmusch

Guidé par les mots d’un ancien texte samouraï, Ghost Dog est un tueur professionnel qui se fond dans la nuit sans qu’on le remarque. Quand son code moral est trahi par le dysfonctionnement d’une famille mafieuse qui l’emploie à l’occasion, il réagit strictement, selon la voie du samouraï…

Projection spéciale en prolongement du spectacle Thérians de Louise Vanneste, dans le cadre de la Biennale de Charleroi danse. Introduction du film par l’artiste.

6€ sur présentation du ticket du spectacle

Ve 29.09 – 20:30
Charleroi — Quai10

Mer. 27.09.2017
19:30
Charleroi - Écuries
Jeu. 28.09.2017
20:30
Charleroi - Écuries
50'