Pièce pour 10 interprètes et 1 enfant

The Great He-Goat

Nicole Mossoux & Patrick Bonté

Création 2019 / Première

Conception et chorégraphie : Nicole Mossoux

Mise en scène : Nicole Mossoux,

en collaboration avec Patrick Bonté

Interprétation : Juan Benítez, Dounia Depoorter, Thomas Dupal, Yvain Julliard, Frauke Marïen, Fernando Martin, Isabelle Lamouline, Shantala Pepe, Candy Saulnier, Fatou Traore, Eva Domeneghetty en alternance avec Marie-Lou Adam
Création vocale : Jean Fürst
Création sonore : Thomas Turine

Figures, costumes et scénographie : Natacha Belova
Réalisation des costumes : Patricia Eggerixck avec l’Atelier du Théâtre de Liège (stagiaire Manon Ducrot)

Lumière : Patrick Bonté

Direction technique : Jean-Jacques Deneumoustier

Réalisation des masques : Loïc Nebredan, Audrey Robin
Réalisation des prothèses : Laurent Couline

Maquillages : Rebecca Flores-Martinez

Constructions : Mikha Wajnrych

Formation Flamenco : Corine Kraghman

Assistanat : Anaïs Grandamy, Sébastien Chollet


Production : Cie Mossoux-Bonté
Responsable production : Marion Couturier

Diffusion : Manon Dumonceaux, Constance Clarisse
Coproduction (en cours) : Charleroi danse, Biennale de danse du Val-de-Marne
Soutien : Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la danse, Wallonie-Bruxelles International, Tax Shelter, Théâtre de Liège
Remerciements : Anna Moreno i Lasalle

Renouant avec la veine d’une inspiration picturale qui avait donné en 1990 Les Dernières hallucinations de Lucas Cranach l’Ancien, la compagnie Mossoux-Bonté puise pour cette nouvelle création dans l’Espagne en guerre peinte par Francisco de Goya, dont le grand mérite consiste, selon Baudelaire, à « créer le monstrueux vraisemblable ». « Je n’ai pas peur des sorcières, notait le peintre, des lutins, des apparitions, des géants vantards, des esprits malins, des farfadets, ni d’aucun autre genre de créatures, hormis l’être humain. » 

Le titre de la pièce est emprunté au Grand Bouc et aux Pinturas Negras,dont Goya couvrit les murs de sa maison à la fin de sa vie et où s’imbriquaient misère du peuple et fantasmagories obscures.

The Great He-Goat met en scène une communauté confuse incarnée par dix danseurs adultes et une enfant.Voix masquées et « doubles-marionnettes » (un autre des gimmicks de Mossoux-Bonté) flanquent ce petit peuple bâtard dont les repères se délitent, dont le lien avec le réel se mue en mirage, et dont les vestiges d’un esprit de dérision arraché à l’obscurité deviennent les dernières forces d’une débâcle générale.

Ven. 15.03.2019
20:00
Charleroi - Les Écuries
Sam. 16.03.2019
20:00
Charleroi - Les Écuries
1h10