3 solos de Lucinda Childs et 2 films

Pastime, Carnation, Museum Piece

Ruth Childs

première belge

Pastime, Carnation et Museum Piece

Chorégraphie : Lucinda Childs

Danse : Ruth Childs

Création lumières : Eric Wurtz

 

Calico Mingling

Chorégraphie : Lucinda Childs

Réalisatrice : Babette Mangolte

Danseurs : Susan Brody, Lucinda Childs, Nancy Fuller et Judy Padow

Lieu : Robert Moses Plaza, Fordham University

 

Katema

Chorégraphie et interprétation : Lucinda Childs

Photographie : Renato Berta

Lieu : Kunsthaus Zürich

 

Production : SCARLETT’S

Coproduction : ADC – Association pour la danse contemporaine

Diffusion : Tutu Production

Soutien : La Ville de Genève, Canton de Genève, Stanley Johnson, Loterie Romande, Corodis, Fondation Nestlé pour l’Art, Fondation Vuitton, Pro Helvetia

Plus que jamais la danse se nourrit de sa propre histoire. Ainsi, pour accompagner la venue de Dance de Lucinda Childs par le Ballet de l’Opéra de Lyon, nous avons choisi de présenter quelques-uns de ses Early Works qu’elle a confiés à sa nièce, Ruth Childs. De ses premières performances frappées de fantaisie comme Carnation, pièce emblématique de la danse postmoderne dans la plus grande simplicité de ses effets à Pastime, une intrigante sculpture où le corps est contraint par le tissu, en passant par les premiers films qui ouvrent la voie aux chorégraphies répétitives, Ruth Childs nous convie à bien plus qu’un travail de reconstitution ; un rappel salutaire de ce que fut la radicalité du geste postmoderne dans son refus du spectaculaire et son appropriation du quotidien.

+

 
WORKSHOP
Ruth Childs propose un atelier avec pour trame la recherche chorégraphique de Lucinda Childs, notamment au sein du Jusdon Dance Theatre.
Dans les années 70, on voit apparaître trois éléments fondateurs dans sa façon de créer : l’utilisation d’une partition, un parcours dans un espace et un rythme imposé sans musique. 
Ruth souhaite partager et travailler autour des partitions de Calico Mingling (1973) et Katema (1978), pièces qui sont projetées dans leur version d’origine dans le programme Pastime, Carnation, Museum Piece qu’elle présente le 11 octobre à La Raffinerie.
Calico Mingling et Katema font partie d’un programme qu’elle vient de remonter avec Lucinda Childs et 4 autres danseuses européennes au festival de La Bâtie à Genève.

Pour danseurs confirmés
20 €

Je 12.10 – 10:30 > 14:30
Bruxelles — La Raffinerie

 
CONFÉRENCE
Lou Foster : Lucinda Childs et l’invention du minimalisme (1968-1986)

Lucinda Childs développe, au début des années 1970, un nouveau style de danse, souvent caractérisé de minimaliste ou de répétitif. Recourant à un vocabulaire gestuel quotidien, ses pièces s’élaborent à partir d’un motif géométrique et d’une structure rythmique. Un procédé graphique simple lui permet alors de générer des tracés de manière sérielle. Durant une décennie, elles sont le creuset du répertoire formel des œuvres spectaculaires qu’elle présente à partir des années 1980 en collaboration avec des artistes et des compositeurs. La pièce emblématique de ce tournant est Dance (1979), crée en collaboration avec Philip Glass et Sol LeWitt.

Je 12.10 – 18:30 > 19:30
Charleroi — PBA
gratuit

Mer. 11.10.2017
19:30
Bruxelles - Raffinerie
60'