Solo

NKISI

Jolie Ngemi

Chorégraphie, performance : Jolie Ngemi
Dramaturgie, assistanat chorégraphique : Jeremy Nedd
Scénographie : Laura Knûsel
Production : Cie AUC, Gaëlle Marc

Une co-présentation Kaaitheater et Charleroi danse

Nkisi est un mot en lingala, la langue maternelle de la danseuse et chorégraphe Jolie Ngemi. Il peut communément signifier « remède », « sorcellerie », « médecine », ou désigner un fétiche sacré. Aujourd’hui, le Nkisi reste tabou en Afrique, personne n’ose en parler.

Comme une grande partie de la population vit dans la pauvreté, toute réussite suscite la suspicion. On dit que la personne qui réussit a forcément touché le Nkisi, a utilisé la sorcellerie et a fait appel à des esprits mystiques. Jolie elle-même, qui est un exemple de réussite au Congo grâce à sa carrière de danseuse en Europe, a fait l’objet de tels jugements : elle serait une sorcière qui aurait touché le Nkisi.

Avant la colonisation, certaines femmes étaient également appelées Nkisi. Ces femmes fortes étaient chargées par les rois Mfumu du Congo de prévenir les malheurs, les épidémies, et d’effectuer des rituels magiques pour sauver le pays. Nkisi se veut un spectacle à l’image d’un vaisseau spatial qui transporte le public dans un monde de pouvoirs de super-héros féminins. Un voyage au cours duquel on s’abandonne totalement comme dans un rêve éveillé où les mondes physique et psychique entrent en collision.

Sam. 29.04.2023
20:30
Bruxelles - De Kriekelaar