Performance pour un chef soliste

Le Sacre du Printemps (2007)

Xavier Le Roy

Concept et interprétation : Xavier Le Roy
Musique : Igor Stravinsky
Design sonore : Peter Böhm
Enregistrement : Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Sir Simon Rattle
Collaboration : Berno Odo Polzer, Bojana Cvejic

Production : Le Kwatt, illusion & macadam
Coproduction : CCN de Montpellier Languedoc-Roussillon
Soutien : NPN – National Performance Network, Fondation fédérale allemande pour la culture – programme Tanzplan Deutschland
Résidence : Les Subsistances, Tanz im August, PACT Zollverein Essen

Une co-présentation L’Ancre et Charleroi danse à l’occasion de la clôture du Festival KICKS!

Xavier Le Roy interroge dans ses créations la forme spectaculaire et les institutions qui la portent, la performance chorégraphique et ses acteurs, ainsi que la place du spectateur dans ces dispositifs.
En 2007, il crée Le Sacre du Printemps parce qu’il a été frappé par la gestuelle du chef d’orchestre Sir Simon Rattle dirigeant la partition de Stravinsky.
Dans sa performance, il utilise la gestuelle de chefs d’orchestres, seul face aux spectateurs qui, grâce à un dispositif sonore immersif, occupent la place des musiciens de l’orchestre. Xavier Le Roy fait alors surgir une forme de danse, musicale au sens strict, en adoptant la gestique intense du chef. Il y a « dans l’écoute, explique le chorégraphe, autant de corps que de rôles et de perspectives ».
Dans ce cas, qui, pendant le concert, interprète la musique : le compositeur, le chef, les musiciens ou chacun des auditeurs-spectateurs ?

Sam. 21.03.2020
17:00
Charleroi - Les Écuries
45'