Bruxelles, Gare du Nord : 3 boucles
16:00 > 22:00
Charleroi, Ancien Tri Postal : 1 boucle
17:00 > 19:00

La Ronde

Boris Charmatz

Première belge — Charleroi, Ancien Tri Postal — Boucles de 16 duos

Charleroi, Ancien Tri Postal

Conception: Boris Charmatz

Assistanat chorégraphique : Magali Caillet Gajan
 avec l’appui de Christophe Ives

Interprétation : Djino Alolo Sabin, Régis Badel, Boris Charmatz, Médéric Collignon, Raphaëlle Delaunay, Clément Delliaux – comédien de la Compagnie de L’Oiseau-Mouche, Pascal Greggory, Emmanuelle Huynh, Johanna Elisa Lemke, Marlène Saldana, Florian Spiry – comédien de la Compagnie de L’Oiseau-Mouche, Asha Thomas, Sigrid Vinks et Frank Willens (et en cours)
Lumières : Yves Godin

Son : Olivier Renouf
Directeur technique : Erik Houllier

Régie générale : Fabrice Le Fur
 assisté de François Aubry
Ingénieur son : Perig Menez

Costumes : Sarah Bruchet, Marie Morel

Production : –  Rmn – Grand Palais et [terrain], avec le soutien exclusif de CHANEL
Coproduction : Festival d’Automne à Paris, le phénix – Scène nationale de Valenciennes / pôle européen de création + NEXT Festival, Compagnie de L’Oiseau-Mouche 
Boris Charmatz [terrains] est soutenu par : Ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique. Action financée par la Région Ile-de-France
 
Création le 16 janvier 2021, au Grand Palais dans le cadre du Festival d’Automne à Paris

Terrain est implanté en Région Hauts-de-France et associé à l’Opéra de Lille, Le phénix – scène nationale de Valenciennes – pôle européen de création, La Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production.
Boris Charmatz est artiste associé à Lafayette Anticipation

Présenté à l’occasion d’Europalia Arts Festival Trains & Tracks

Charleroi danse s’engage à produire, présenter et accompagner les œuvres de Boris Charmatz de 2018 à fin 2022

La Ronde que propose Boris Charmatz s’inspire de l’œuvre de l’auteur autrichien Arthur Schnitzler parue au début du XXe siècle et qui décrit une suite de couples enchaînés les uns aux autres dans une sorte d’inventaire d’amours illégitimes.
Sur cette trame, le chorégraphe a rassemblé une série de duos, accouplés les uns à la suite des autres, chacun comprenant un interprète du précédent. Littérature, théâtre et danse se trouvent ainsi unis dans un stupéfiant exercice où le corps tient le premier rôle dans une sarabande ininterrompue donnée dans des espaces hors normes.
Pour la Belgique et grâce à Europalia, la Gare de Bruxelles-Nord et l’Ancien Tri Postal à Charleroi accueilleront cet événement sans précédent. On y reconnaitra au passage de fameux duos de l’histoire de la danse, faces à faces troublants qui concentre l’essentiel des sentiments qui peuvent animer deux êtres, mais également des chants mêlés, des scènes de théâtre ou de cinéma.
Le tout offrant un goût de l’éphémère qui nous rappelle la fragilité de la vie parfois perdue dans les méandres du désir, à la manière de cette ronde obstinée où le corps se délivre dans une perpétuelle rédemption.

 

 

Sam. 16.10.2021
17:00
Charleroi - Ancien Tri Postal
Biennale 2021
3 boucles ±6h