solo

i-clit

Mercedes Dassy

15 ans+

Chorégraphie, interprétation : Mercedes Dassy
Dramaturgie, regards extérieur : Sabine Cmelniski
Création sonore : Clément Braive
Scénographie, création lumière : Caroline Mathieu
Costumes, scénographie : Justine Denos

Diffusion : AMA – Arts Management Agency
Coproduction : Charleroi danse, Théâtre la Balsamine

Soutien : Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la danse, SACD, Project(ion) Room, B.A.M.P, Théâtre Océan Nord,
Friends with Benefits


 
Une co-présentation L’Ancre et Charleroi danse dans le cadre du Focus Hétéroclit’

Nommé aux Prix de la critique 17-18, ce solo personnel et audacieux fera de Mercedes Dassy la première lauréate du Prix Jo Dekmine, décerné par le Théâtre des Doms.
Sans s’y réduire jamais, i-clit aiguise l’outil du « féminisme pop » pour creuser sans concession dans le féminin, le corps, le sexe, le désir, l’identité, mais aussi les codes et conditionnements patriarcaux toujours prégnants. 
Ouverture ludico-iconique ; développement en tableaux successifs où la performeuse déploie puis déconstruit l’invasion des images et des discours. Le corps conscient, confiant ou contraint. Le corps présent, représenté, confisqué, instrumentalisé, revendiqué. Le règne de l’injonction paradoxale.
Protéiforme, hypersexué, voire en perpétuelle mutation, le féminisme d’aujourd’hui ne peut faire abstraction ni des corps qui le portent, ni des interrogations que soulèvent ces incarnations. Sans jugement mais avec un regard critique, Mercedes Dassy, se pose à 29 ans, en observatrice participante de la manière de « transformer la notion d’objet sexuel en sujet sexue, l« en reposant la question fondamentale du choix.

Sam. 16.11.2019
19:00
Charleroi - L'Ancre
Spectacle
50'