Festival LEGS

deuxième édition

Programmation en cours
avec notamment Robyn Orlin, Bryan Campbell, Madeleine Fournier, … et la première installation-performance de Josef Nadj.
 

Cet événement s’inscrit dans Brussels, dance !

Pour sa deuxième édition, le festival LEGS continue de proposer des projets qui interrogent les liens que la danse entretient avec sa propre histoire et l’usage de ses pratiques. Un geste naît rarement isolé du contexte dans lequel il prend vie, et comme pour en assurer la continuité, les danseurs s’emploient en permanence à « racheter la mort des gestes » pour reprendre l’expression de l’écrivain Hervé Guibert.

C’est cette résistance à l’oubli qui motive aujourd’hui bon nombre de projets d’artistes chorégraphiques. D’un art trop longtemps et trop légèrement qualifié d’éphémère, nous nous employons à montrer l’immarcescible vitalité et la profondeur des racines qui autorise une belle diversité de propositions. Longtemps, le miracle de la création chorégraphique tenait de l’invisible absolu mais depuis quelques décennies, le danseur n’est plus totalement démuni, il possède un héritage largement mis à jour grâce au travail des chercheurs et une plus grande ouverture au monde, et il ne refuse désormais plus de prendre ses références dans son propre champ artistique.

Le legs est ainsi héritage de ce qui nous est livré des générations précédentes et un don fait au futur, c’est à cette source que les talents actuels viennent trouver inspiration et explorent des territoires adossés à des références qui trouveront résonnance chez le spectateur d’ici et d’ailleurs, d’aujourd’hui et de demain.

27.03 > 06.04.2019
Bruxelles - La Raffinerie