Pièce pour 6 danseurs

BEREZINA

David Wampach

Création 2019 / Première

Chorégraphie : David Wampach

Danse : Lorenzo De Angelis, Régis Badel, Maeva Cunci, Ghyslaine Gau, Lise Vermot, Mickey Mahar
Conseils artistiques : Dalila Khatir, Jessica Batut
Costume-Maquillage : Rachel Garcia
Lumière : Patrick Riou
Son : Gaspard Guilbert

Régie générale : Emmanuel Fornès

Production déléguée : Association Achles
Attachée de production et diffusion : Julie Le Gall

Coproduction : Charleroi danse, La Maison – CDCN Uzès Gard Occitanie, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, ICI – CCN de Montpellier/Occitanie, Le Phare – CCN du Havre Normandie, CCN d’Orléans, La Place de la Danse – CDCN Toulouse/Occitanie
Soutien : Saison Foundation (Tokyo/Japon), CN D – Centre national de la danse, Théâtre de Nîmes

L’Association Achles est subventionnée par la Préfecture de Région Occitanie Pyrénée Méditerranée – Direction Régionale des Affaires Culturelles et par la Région Occitanie Pyrénée Méditerranée au titre de l’aide à la compagnie conventionnée, et la Ville de Montpellier. Elle est régulièrement soutenue par Réseau en Scène et l’INSTITUT FRANCAIS dans le cadre du dispositif d’aide à la mobilité.
David Wampach est artiste associé à La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie.

Passant allègrement de relectures du ballet classique à un intérêt pour les rituels et la transe, David Wampach ne se refuse aucune liberté. Avec BEREZINA, il reprend, déploie et amplifie des états de corps et une matière d’écriture qui avaient présidé à la création du duo ENDO, accueilli l’an passé par Charleroi danse. En questionnant des références empruntées à l’histoire de la danse de la performance, notamment du côté du Japon avec les artistes du mouvement Gutaï, le chorégraphe poursuit, ici avec un groupe de danseurs, la quête d’une danse qui soit innervée de couches de mémoires, réelles ou reconstituées, et qui fasse trace dans le présent. Palimpseste à vue d’états de corps en action, subversion de la forme par le bourgeonnement éruptif de gestes qui surprennent l’écorce de la peau, traduction dans l’espace d’une substance de chair qui manifeste la puissance d’agir du vivant.

Ven. 01.02.2019
20:30
Bruxelles - La Raffinerie
Sam. 02.02.2019
20:30
Bruxelles - La Raffinerie
60'