AVANT-PREMIÈRE #1

Vilma Pitrinaite + Mercedes Dassy

sur invitation

Les résidences « avant- première » souhaitent offrir aux artistes les meilleures conditions pour l’éclosion de leur pièce à l’approche d’une création. Cet accompagnement privilégié prend la forme d’une résidence technique permettant la finalisation d’un spectacle et un soutien à la diffusion.

Une invitation aux professionnel.le.s clôt la résidence pour favoriser les échanges et la visibilité du travail des créateur.trice.s. Cette année, les artistes invitées dans ce programme sont Vilma Pitrinaite et Mercedes Dassy (en décembre) et Ikue Nakagawa (en janvier).

RBL / Vilma Pitrinaite (LT/BE)

Après des études de gymnastique, Vilma Pitrinaite est engagée comme interprète dans son pays la Lituanie. Désireuse d’élargir ses horizons, elle poursuit sa formation en France (Extensions/CDC de Toulouse, e.x.e.r.c.e/ CCN de Montpellier,…) et collabore avec de nombreuses compagnies. Repérée au festival Aerowaves, elle crée plusieurs pièces témoignant d’une audace, d’une fantaisie et d’un sens inné du décalage. Aujourd’hui, Vilma Pitrinaite se penche en solo sur la figure du rebelle, en empruntant avec admiration et humour aux codesdu rap et à l’énergie des mouvements contestataires.

RUUPTUUR / Mercedes Dassy (BE)

Révélation chorégraphique de ces dernières années, Mercedes Dassy, née à Bruxelles en 1990, a traité dans ses pièces précédentes du féminisme hyper sexué et connecté (i-clit) et de la portée politique plus globale du féminisme contemporain (B4 summer). Pour cette nouvelle création, Mercedes Dassy s’entoure au plateau de trois autres danseuses, à la forte présence physique, et passe de l’individu au collectif afin de créer un rituel nocturne et libérateur, une fête païenne, magiqueet politique.

 

Jeu. 16.12.2021
17:30
Bruxelles - Raffinerie
SUR INVITATION