3 solos de Lucinda Childs et 2 films

Pastime, Carnation, Museum Piece

Ruth Childs

Belgian premiere

Pastime, Carnation et Museum Piece

Chorégraphie : Lucinda Childs

Danse : Ruth Childs

Création lumières : Eric Wurtz

 

Calico Mingling

Chorégraphie : Lucinda Childs

Réalisatrice : Babette Mangolte

Danseurs : Susan Brody, Lucinda Childs, Nancy Fuller et Judy Padow

Lieu : Robert Moses Plaza, Fordham University

 

Katema

Chorégraphie et interprétation : Lucinda Childs

Photographie : Renato Berta

Lieu : Kunsthaus Zürich

 

Production : SCARLETT’S

Coproduction : ADC – Association pour la danse contemporaine

Diffusion : Tutu Production

Soutien : La Ville de Genève, Canton de Genève, Stanley Johnson, Loterie Romande, Corodis, Fondation Nestlé pour l’Art, Fondation Vuitton, Pro Helvetia

Dance is being enriched more than ever by its own history. To accompany the performance of Lucinda Childs’ Dance by the Ballet de l’Opéra de Lyon, we have chosen to present some of the Early Works that she passed on to her niece, Ruth Childs. From her first fantastical performances such as Carnation, a symbolic piece of postmodern dance for the huge simplicity of its effects, to Pastime, an intriguing sculpture in which the body is constrained by fabric, by way of the first films to pave the way for repetitive choreography, Ruth Childs invites us to much more than a work of mere reconstruction. It is a salutary reminder of what was radical about the postmodern gesture in its rejection of the spectacular and appropriation of the banal.

+

 
WORKSHOP
Ruth Childs propose un atelier avec pour trame la recherche chorégraphique de Lucinda Childs, notamment au sein du Jusdon Dance Theatre.
Dans les années 70, on voit apparaître trois éléments fondateurs dans sa façon de créer : l’utilisation d’une partition, un parcours dans un espace et un rythme imposé sans musique. 
Ruth souhaite partager et travailler autour des partitions de Calico Mingling (1973) et Katema (1978), pièces qui sont projetées dans leur version d’origine dans le programme Pastime, Carnation, Museum Piece qu’elle présente le 11 octobre à La Raffinerie.
Calico Mingling et Katema font partie d’un programme qu’elle vient de remonter avec Lucinda Childs et 4 autres danseuses européennes au festival de La Bâtie à Genève.

Pour danseurs confirmés
20 €

Je 12.10 – 10:30 > 14:30
Bruxelles — La Raffinerie

 
CONFÉRENCE
Lou Foster : Lucinda Childs et l’invention du minimalisme (1968-1986)

Lucinda Childs développe, au début des années 1970, un nouveau style de danse, souvent caractérisé de minimaliste ou de répétitif. Recourant à un vocabulaire gestuel quotidien, ses pièces s’élaborent à partir d’un motif géométrique et d’une structure rythmique. Un procédé graphique simple lui permet alors de générer des tracés de manière sérielle. Durant une décennie, elles sont le creuset du répertoire formel des œuvres spectaculaires qu’elle présente à partir des années 1980 en collaboration avec des artistes et des compositeurs. La pièce emblématique de ce tournant est Dance (1979), crée en collaboration avec Philip Glass et Sol LeWitt.

Je 12.10 – 18:30 > 19:30
Charleroi — PBA
gratuit

Wed. 11.10.2017
19:30
Brussels - La Raffinerie
60'