Charleroi danse recrute : un.e Adjoint.e à la Direction (H/F/X)

Le centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Charleroi danse, recrute (H/F/X) un.e Adjoint.e à la direction

Présentation de la structure

Le « Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Charleroi danse », ci-après dénommé le Centre, est une institution reconnue et subventionnée par la Communauté française de Belgique. Il propose une programmation ambitieuse et internationale à travers ses saisons et ses événements (Biennale, festival Legs,…).
Le Centre déploie ses activités sur deux sites. A Charleroi le site des « Écuries » est ouvert en permanence à différents publics. Avec une programmation régulière et un accompagnement approprié, les publics bénéficient d’un réel enrichissement à l’art chorégraphique. Artistes émergents ou de renommée, belges ou internationaux, génération actuelle ou inscrite dans l’histoire de la danse, tous concourent à enrichir le regard du spectateur.
A Bruxelles (Molenbeek) le site de « La Raffinerie » est un lieu dédié prioritairement aux professionnels, à la formation et à la culture chorégraphique. On y trouve 5 bureaux de production et de diffusion des compagnies de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des cours réguliers et workshops, des résidences de recherche et ouvertures de studio ainsi qu’une programmation spécifique.
L’ensemble propose deux théâtres de 200 et 400 places, 7 studios, des espaces de bureaux et réunion et des hébergements pour 10 personnes.
Soucieux de l’avenir de la profession du danseur, le Centre propose un master en Danse et pratiques chorégraphiques, l’unique formation supérieure en Belgique francophone, en collaboration avec les Ecoles supérieures La Cambre et l’INSAS, et le soutien de l’ULB. Par ailleurs, le projet est lancé, d’organiser un nouveau programme de bachelier en danse/interprétation.
Le présent appel à candidat s’inscrit dans le cadre du décret du 2 décembre 2021 (publié au MB le 22 décembre 2021) modifiant le décret du 10 avril 2003 relatif à la reconnaissance et au subventionnement du secteur professionnel des arts de la scène. Des candidatures provenant des deux sexes sont souhaitées.

Profil de la fonction

Actif.ive sur les sites de Bruxelles et de Charleroi, placé.e sous l’autorité hiérachique de la directrice générale et artistique, l’Adjoint.e à la direction est associé.e e aux réflexions et décisions concernant le projet artistique et culturel, économique et social.
En étroite collaboration avec la directrice générale et artistique, il.elle assure les missions principales suivantes :
– Participer à la mise en œuvre et à la réalisation des objectifs du projet de l’institution
– Accompagner la direction générale dans l’implantation et le développement territorial du projet
– Développer et Renforcer, les partenariats avec l’ensemble des acteurs du secteur
– Coordonner, planifier et organiser le suivi des événements et activités
– Participer à la recherche de ressources complémentaires, au montage de budgets et à la rédaction de dossiers de subventions

– Travailler avec la direction générale à la mise en œuvre de la politique de l’emploi (mouvements de personnel, évaluations annuelles, plans de formation), au management de l’équipe et à l’animation quotidienne du personnel administratif et technique sur les deux sites en alternance
– Participer à la prospection artistique, au comité artistique et à l’accompagnement des équipes artistiques
– Veiller au respect des réglementations légales et procédures internes
– Représenter l’institution auprès d’organisations, d’organes du secteur et autres réseaux, ou à l’occasion de rencontres professionnelles.

L’Adjoint.e à la direction sera engagé.e sous contrat C.D.I, bénéficiera d’une rémunération en fonction de l’expérience et d’avantages extra légaux : chèques-repas, abonnement social, abonnement téléphonique, ordinateur portable mis à disposition.

Le poste de travail sera réparti entre les deux sites :• Les Ecuries à Charleroi : 65c Boulevard Mayence 6000 Charleroi• La Raffinerie à Bruxelles : 21 rue de Manchester 1080 BruxellesCompte tenu les missions de Charleroi danse, l’Adjoint.e à la direction est amené.e à être présent.e et à participer à l’accueil de l’ensemble des publics les jours et soirs d’activités.• L’entrée en fonction se fera le 01/01/2023 au plus tard.

Compétences requises

– Attester d’une expérience réussie d’au moins 5 ans au sein d’une entreprise culturelle, incluant une expérience probante en montage, coordination, production, gestion d’équipes et de projets artistiques ;
– Avoir une très bonne connaissance du paysage artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles en général et du secteur chorégraphique en particulier ;
– Attester d’une connaissance du tissu culturel, associatif, des réseaux culturels et des pouvoirs publics, aux niveaux international, national, communautaire et local ;
– Maîtriser parfaitement la langue française et avoir une bonne connaissance du néerlandais et de l’anglais (minimum niveau B1) ;
– Détenir un diplôme de l’enseignement supérieur (minimum master) ou une expérience professionnelle en lien avec la fonction ;
– Connaitre et avoir une expérience des programmes culturels européens (UE, Interreg,…) est un atout.

Procédure et modalités de recrutement

Les candidatures devront obligatoirement contenir une lettre de motivation, un curriculum vitae, un extrait du casier judiciaire, une copie du diplôme requis.

Elles doivent être envoyées au plus tard le 04/11/2022 * par mail à l’attention du président du conseil d’administration à l’adresse
* En vertu de l’article 76/3 § 3, alinéa 3 du décret de référence, s’il est constaté qu’aucune candidature du sexe le moins représenté n’a valablement été introduite au regard de la procédure de sélection établie (…) la procédure de publicité est prolongée pour au moins 4 semaines avant clôture de l’appel à candidatures. Les candidatures déposées dans le cadre de l’appel initial sont traitées sur un pied d’égalité avec celles déposées dans le cadre de la prolongation.

SUPPORT — UKRAINE

Le centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Recrute : Responsable (H/F/X) de la gestion du personnel et des ressources humaines – mi-temps

Présentation de la structure
Le « Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Charleroi danse », ci-après dénommé le Centre, est une institution reconnue et subventionnée par la Communauté française de Belgique.
Il propose une programmation ambitieuse et internationale à travers ses saisons et ses événements (Biennale, festival Legs,…).
Le Centre déploie ses activités sur deux sites.

A Charleroi le site des « Écuries » est ouvert en permanence à différents publics. Avec une programmation régulière et un accompagnement approprié, les publics bénéficient d’un réel enrichissement à l’art chorégraphique. Artistes émergents ou de renommée, belges ou internationaux, génération actuelle ou inscrite dans l’histoire de la danse, tous concourent à enrichir le regard du spectateur.

A Bruxelles (Molenbeek) le site de « La Raffinerie » est un lieu dédié prioritairement aux professionnels, à la formation et à la culture chorégraphique. On y trouve 5 bureaux de production et de diffusion des compagnies de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des cours réguliers et workshops, des résidences de recherche et ouvertures de studio ainsi qu’une programmation spécifique.
L’ensemble propose deux théâtres de 200 et 400 places, 7 studios, des espaces de bureaux et réunion et des hébergements pour 10 personnes.

Soucieux de l’avenir de la profession du danseur, le Centre propose un master en Danse et pratiques chorégraphiques, l’unique formation supérieure en Belgique francophone, en collaboration avec les Ecoles supérieures La Cambre et l’INSAS, et le soutien de l’ULB. Par ailleurs, le projet est lancé, d’organiser un nouveau programme de bachelier en danse/interprétation.

Profil de la fonction

Actif.ive sur les sites de Bruxelles et de Charleroi, placé.e sous l’autorité hiérarchique de la directrice générale et artistique, en concertation avec la direction adjointe, le∙a responsable de la gestion du personnel et des ressources humaines assume l’ensemble des étapes relatives à la gestion du personnel : recrutement, contrats de travail, suivi des bulletins de salaire pour le personnel permanent et intermittent.

Il.elle assure les missions principales suivantes :

– Gestion des contrats CDI et CDD : contrats sur fonds propres, contrats APE avec la Région wallonne et ACS (Actiris) avec la Région Bruxelloise, SMART, T’interim…
– Suivi et gestion d’une base des données du personnel (dossiers professionnels…)
– Gestion des conventions avec le CPAS/contrats article 60- Gestion des formalités administratives liées à l’accueil et à la circulation des artistes (permis de travail…)
– Suivi et application de la législation sociale et de la CP 304

– Suivi et application du règlement de travail et du règlement d’ordre intérieur (ROI)- Relation avec le Secrétariat social (gestion du payroll et service juridique)
– Gestion de l’assurance loi (accidents du travail)
– Contrôle et gestion informatisée des absences et heures supplémentaires (myworkandme)- Gestion des défraiements
– Secrétariat de la politique de recrutement
– Suivi de l’évolution des règlementations en matière de RH et garantie de leur application- Gestion du volet technique du marché public du Secrétariat social

Le∙a responsable de la gestion du personnel et des ressources humaines sera engagé.e sous contrat C.D.I à mi-temps (19h/semaine), bénéficiera d’une rémunération en fonction de l’expérience et d’avantages extra légaux : chèques-repas, abonnement social, abonnement téléphonique.

Le poste de travail sera réparti entre les deux sites:– Les Ecuries à Charleroi : 65c Boulevard Mayence 6000 Charleroi- La Raffinerie à Bruxelles : 21 rue de Manchester 1080 Bruxelles

Compte tenu des missions de Charleroi danse, le∙a responsable de la gestion du personnel et des ressources humaines pourra être amené.e à être présent.e sur les activités en soirée et à participer à l’accueil des publics.

– L’entrée en fonction se fera le 1/11/2022 au plus tard.

Compétences requises
– Avoir une bonne connaissance des dispositions légales et réglementaires relatives au travail en Belgique, pour les personnels administratifs comme artistiques (loi du travail, procédures ONEM, commission paritaire 304…)
– Avoir une connaissance des pratiques et/ou spécificités professionnelles sectorielles
– Avoir une bonne connaissance de la structure, de ses projets et de son environnement
– Avoir une expérience en termes de démarche de recrutement, de plan de carrière
– Savoir mener une évaluation des personnes, analyser les postes de travail et leur évolution
– Avoir de bonnes qualités relationnelles, d’écoute et discrétion- Avoir le sens des responsabilités et de l’organisation
– Avoir une bonne maitrise de la langue française et une connaissance de l’anglais
– Maîtriser les logiciels de bureautique (suite Office) et internet- Être titulaire d’un Bachelier en gestion des ressources humaines, en droit ou pouvoir justifier d’une expérience équivalente.
– Avoir une expérience d’au moins 3 ans dans une fonction similaire

Procédure et modalités de recrutement
Les candidatures devront obligatoirement contenir une lettre de motivation, un curriculum vitae et un extrait du casier judiciaire.
Elles doivent être envoyées au plus tard le 10/10/2022
-> par courriel de préférence à l’adresse
-> par voie postale (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :
Charleroi danse, A l’attention de Madame Flora Profenna,
rue de Manchester, 21
B-1080 Bruxelles.

Artistic committee

Requests for a coproduction, residence or open studio should be addressed to Annie Bozzini, Director of Charleroi danse, and emailed to Coralline Collignon

Info +32 (0) 71 50 92 87

Twice a year, an internal committee meets and selects the projects that are to be supported.

Next date for submitting dossiers:
27 mai 2022

Response from the artistic committee:
End of June 2022