Apportant son soutien indéfectible à la création et au développement des publics, le centre revendique cette saison encore des fidélités avec des chorégraphes, toutes générations confondues, et des partenaires à Charleroi et Bruxelles ; le centre se positionne également comme défricheur de nouveaux talents, principe actif des enjeux culturels de notre temps et infatigable défenseur de la culture chorégraphique, avec l’instauration notamment d’un nouveau cycle de conférences dansées.

jules
Layers, Jules Rozenwajn © Irene Occhiato

L’inscription de Charleroi danse sur ses territoires à Charleroi/Les Écuries et à Molenbeek/La Raffinerie, en Wallonie et dans l’Europe post-industrielle, nous paraît essentielle. Elle pose le cadre de notre action, des publics et paysages qui sont les nôtres, des histoires passées  et champs d’investigation à venir.  La physionomie multisite et multiculturelle de l’institution, héritée de la fusion du Ballet Royal de Wallonie et du Plan K, du néo-classique et de l’expérimental, nous a façonné un corps d’athlète, adepte du mouvement et du grand écart.

fancylegs
Fancy Legs © Enzo Smits

Cette saison, cette mobilité sera encore renforcée et favorisée par la mise en circulation de navettes qui vous conduiront d’un point à l’autre de nos activités. Afin de rendre l’accès à nos spectacles plus aisé, nous adopterons également, et c’est une première à Charleroi, un nouveau système de tarification et de billetterie “Pay What You Can” plus solidaire.

Ce premier semestre sera bien sûr marqué par la Biennale de Charleroi danse en octobre, grand moment de découverte artistique et de partage collectif, qui fait l’objet d’une brochure à part détaillant la programmation.

L’automne verra la présence renforcée de la danse hip-hop dans nos murs, de l’émergence artistique et des propositions jeune public, signes de l’ouverture et de la vitalité du centre ainsi que de la création contemporaine.

Ce site a pour vocation de rendre compte des spectacles à venir et de communiquer sur les coulisses, les pas de côtés, les figures, les mouvements de fond qui composent le quotidien et les grands jours de notre institution. Nous espérons qu’il vous donnera l’envie de nous rejoindre et de nous suivre, dans toutes nos trajectoires.

planet
Planet [wanderer], Damien Jalet & Kohei Nawa © Rahi Rezvani