Fabienne Aucant prendra la direction de Charleroi danse

Au terme d’une procédure ouverte, lancée le 21 mars dernier, le Conseil d’Administration de Charleroi danse a retenu le projet de Fabienne Aucant et a désigné celle-ci Directrice générale et artistique de l’institution en sa séance du 22 juin 2022.
Elle succède ainsi à Annie Bozzini, qui tient les rênes de l’institution depuis 2017.
Cette nomination assure une continuité et une transition dans les meilleurs termes avec la direction précédente. Les lignes-phare du projet reposent sur le rayonnement de la danse à de nouveaux territoires, un soutien renforcé aux artistes et tendances émergentes et l’impulsion de nouveaux temps forts. Fabienne Aucant entrera en fonction le 1er octobre 2022.

Corps et espaces dansants, le projet de Fabienne Aucant a convaincu le jury d’étendre l’action et le rayonnement du centre chorégraphique à de nouveaux territoires physiques, humains et digitaux. La nouvelle directrice se donne pour mission de stimuler la création et la circulation de la danse en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Elle souhaite également développer un projet d’échanges artistiques intitulé
Nos Futurs dans le contexte post-industriel du nord de l’Europe, marqué par la reconversion économique et la transition écologique.

Les portes du centre chorégraphique s’ouvriront aux différents corps dansants des artistes, amateur.e.s et étudiant.e.s de tous horizons,aux danses urbaines et émergentes avec la création d’un nouveau temps fort :
En vogue
. De même, quatre artistes, arrivé.e.s à un moment-clé de
leur parcours, seront associ.é.es à l’institution : Mercedes Dassy, la compagnie Florencia Demestri et Samuel Lefeuvre et Damien Jalet.
Sur les deux sites de Charleroi et de Bruxelles, Charleroi danse consolidera ses activités de résidences, diffusion, médiation et formation
dans une dynamique soutenue de partenariats,
de mobilité des œuvres et des publics,
de proximité auprès des habitant.e.s.
Pour conjuguer références et innovation artistique, la nouvelle direction maintiendra les événements phares et fédérateurs de l’institution comme la Biennale, le festival LEGS et l’accueil de figures emblématiques de la danse contemporaine.

Pour le président du Conseil d’Administration, Michel Coulon « le projet de Madame Aucant est très clairement celui qui comprend le mieux
les missions et enjeux actuels, très diversifiés, du centre chorégraphique et qui est le plus à même de répondre aux attentes, elles aussi plurielles, des nombreux publics de l’institution, spectateur.rice.s, artistes chorégraphiques, étudiant.e.s, amateur.e.s, etc. Fabienne Aucant succèdera à Annie Bozzini que je tiens à remercier au nom du Conseil d’Administration pour le travail mené avec passion et rigueur depuis 2017 et pour l’excellence qu’elle a apportée à Charleroi danse »

 

A propos de Fabienne Aucant

Diplômée en philosophie et gestion culturelle, Fabienne Aucant a travaillé dix ans aux Halles de Schaerbeek (1998-2008), notamment comme programmatrice de cycles de lectures et performances, de conférences et d’événements portant sur les questions d’engagement artistique et politique. En 2009, elle rejoint le centre chorégraphique Charleroi danse pour la production et la diffusion de l’artiste Pierre Droulers, l’accompagnement de jeunes chorégraphes et le développement de projets artistiques à La Raffinerie.

Elle collabore à l’édition de l’ouvrage Sunday. Pierre Droulers chorégraphe (Edition Mercator). Sous la direction d’Annie Bozzini, elle est responsable de production et de programmation, participe à l’élaboration des saisons artistiques, de la Biennale et du festival Legs. Depuis janvier 2021, elle est également missionnée par Charleroi danse, La Cambre et l’INSAS pour la conception, la mise en œuvre et la coordination du nouveau Master Danse et pratiques chorégraphiques.

Comité artistique

Pour vos demandes de coproduction, de résidence, d’accueil-studio et de bourse de recherche, les dossiers sont à adresser à Annie Bozzini, Directrice générale et artistique, et par email à Coralline Collignon
Info +32 (0) 71 50 92 87

Deux fois par an, un comité interne se réunit et sélectionne les projets soutenus.

La prochaine deadline pour la réception de vos projets est fixée au 27 mai 2022.

Merci d’avance de fournir les éléments suivants :
– Présentation du projet
– Biographie du ou des interprète.s
– Biographie du ou des chorégraphe.s
– Calendrier de création
– Budget prévisionnel
– Partenaires éventuels de votre projet / création
– Photos ou videos éventuelles du projet

La sélection des projets sera communiquée à la fin juin

Soutien — Ukraine

SOUTIEN À LA POPULATION UKRAINIENNE, SOUTIEN AUX ARTISTES UKRAINIENS ET RUSSES DISSIDENTS

Charleroi danse se mobilise aux côté de la Fédération des Employeurs des Arts de la Scène (FEAS) pour venir en aide au peuple ukrainien. Sous l’égide de la FEAS, tous les acteurs de la culture (institutions, publics, etc) sont appelé.e.s à se mobiliser.

Accueil des artistes ukrainiens et russes dissidents : les membres de la FEAS souhaitent que ces artistes, réfugiés dans notre pays, puissent poursuivre leurs projets ; ils réfléchissent aux possibilités d’aide et à cette fin évalueront leurs possibilités en matière de production et d’accueil.

Aide d’urgence au peuple ukrainien : les membres de la FEAS s’engagent à soutenir dès à présent, et sous diverses formes, les civils ukrainiens : compléments de recettes, appels aux dons des spectateurs, récolte de fonds via des manifestations ciblées… ces montants sont rassemblés via la FEAS et, avec sa contribution propre, seront reversés à l’organisation 1212.BE (consortium belge qui rassemble la Croix rouge, Caritas, Handicap international, Médecins du Monde, Oxfam/Belgique, Plan international et UNICEF).

Vous pouvez reverser vos dons sur le compte de la FEAS BE 57 0910 2201 9635 avec mention DONS UKRAINE1212
Plus d’infos :