Robyn Orlin

Depuis 20 ans, la chorégraphe controversée et provocatrice Robyn Orlin a continuellement repoussé les frontières de la performance et de la danse. Marginalisée par la communauté de danse conservatrice en Afrique du Sud à ses débuts, son association Orlin’s City Theatre and Dance Group reçoit actuellement le financement du National Arts Council.

Grâce à ce soutien, elle développe l’accompagnement de jeunes danseurs qui bénéficient aussi bien des ateliers que des opportunités nouvelles de montrer leur travail. Le travail de Robyn Orlin est très éclectique allant de la chorégraphie, la production, l’interprétariat et la formation dans divers champs incluant la télévision, le film, le théâtre, la danse et l’opéra.

Son travail a reçu de nombreuses récompenses autant en Afrique du Sud qu’à l’étranger (British theatre’s Laurence Olivier Award, AA Vita Award, FNB Regional Award…).

De projet en projet, elle cherche inlassablement les « espaces » où de la communauté et les spectateurs seraient intégrés dans son travail. Son point de départ est l’environnement immédiat, qui agit comme un tremplin pour questionner la culture, l’histoire et l’identité. Le public se retrouve souvent sur la scène et se mêle aux interprètes – «elle voudrait que tout le monde puisse danser et les danseurs puissent être tout le monde!» Robyn Orlin partage sa vie entre Berlin et Johannesburg et promène son travail partout dans le monde. Cependant, elle est attachée à sa ville natale Johannesburg, source de son inspiration où elle puise son énergie créatrice.