Wen Hui

Sorry, this entry is only available in Français. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Née en 1960, Wen Hui étudie la danse traditionnelle chinoise au Conservatoire du Yunnan, puis au département de chorégraphie de l’Académie de danse de Pékin. À New-York, elle suit les enseignements de José Limón, Erick Hawkins et Trisha Brown, avant de suivre des cours à l’École Folkwang d’Essen, puis au sein de la compagnie de Pina Bausch en 1995.

En 1994, avec le réalisateur de films documentaires Wu Wenguang, elle fonde le Living Dance Studio, première compagnie indépendante de Chine. À la charnière entre danse, théâtre et vidéo, les spectacles de la compagnie explorent la réalité du monde d’aujourd’hui, notamment dans son rapport au passé – un passé qui laisse des traces et produit du discours. La relation aux archives, le corps comme lieu de mémoire et l’histoire comme fruit d’un constant travail de réécriture, sont au cœur des réflexions et travaux de Wen Hui.

Dans les spectacles de la série Report, Wen Hui explore différents aspects de la vie quotidienne en Chine : elle s’intéresse à la condition des femmes dans Report on giving birth (1999) et questionne les transformations liées à l’essor de la société de consommation dans Report on the Body (2003). Memory (2008) part d’un épisode de son histoire personnelle, pour convoquer le souvenir d’une époque marquée par la Révolution culturelle. Dans le prolongement de ses travaux sur la mémoire et l’écriture de récits alternatifs de l’histoire, Wen Hui lance en 2009 le projet « Folk Memory » pour lequel elle récolte les témoignages de paysans ayant survécus aux épisodes de famine durant la politique du « Grand Bond en avant ». Cinq spectacles voient le jour dans le cadre de ce projet : Treatment (2009), Memory II: Hunger (2010), Memory on the Route (2011), Remember: Tombstone (2012) et Listening to Third Grandmother’s Stories (2012).

Red est créé le 25 décembre 2015 au Contemporary Art Museum de Shanghai.

Les productions du Living Dance Studio sont présentées, entre autres, à la Biennale de la Danse de Lyon, Biennale de Venise, SPIFI Art Festival de Munich, HAU Berlin, Kampnagel de Hambourg, Wienerfestwochen, Biennale de Shanghai et au Singapore Art Festival. En 2004, le spectacle Report on Body reçoit le Prix ZKB Patronage du Zürcher Theater Spektakel de Zürich.