Coupé Décalé #2

Hypnotisez-moi

Plongée dans le cinéma, une expérience onirique et hypnotique

14:00 > 17:00 — Atelier avec Catherine Contour (réservation séparée)
20:00 — Performance de Catherine Contour
21:30 — Discussion avec Pascal Rousseau et Catherine Contour

Coupé Décalé est une initiative de Maïté Jeannolin, danseuse, de Charlotte Marchal, chef opératrice et de Justine François, anthropologue.

Sorry, this entry is only available in Français. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

HYPNOTISEZ-MOI

Les états de conscience modifiés exercent une fascination continue depuis des générations d’artistes. Dialoguer avec l’inconscient pour développer l’imaginaire et la création a fait l’objet de pratiques et de techniques variées dans l’histoire de l’art. C’est à l’hypnose que nous aimerions nous intéresser de plus près.
Nous aurons le plaisir d’accueillir Catherine Contour, chorégraphe qui s’enrichit de la pratique de l’hypnose et s’engage dans la transmission de l’outil hypnotique pour la création artistique. Dans cette perspective, elle proposera un atelier qui aura lieu dans l’après midi à La Raffinerie. A ne pas manquer !
Au cours de la soirée, Catherine Contour présentera sa performance SEANCE – Pièce d’hypnose pour espace de projection – suivie d’une conversation avec l’historien d’art, Pascal Rousseau, où il sera question, à partir de quelques exemples empruntés aux arts visuels, de la performance et de la danse, des liens entre créativité et hypnose à l’époque moderne, au-delà des préjugés traditionnels sur les dérives des techniques d’emprise et de manipulation mentale.
Nous nous intéresserons aussi à la pertinence d’un rapprochement entre la posture du spectateur de cinéma et celle du sujet hypnotisé. Tel que le dit Raymond Bellour : il nous faudra re-penser le « corps du cinéma » en tant qu’unité composée du « corps des films » et du « corps des spectateurs ».

PROGRAMME :

20:00 — Performance : Catherine Contour SEANCE – Pièce d’hypnose pour espace de projection

La salle est légèrement éclairée. Sur l’écran blanc, la lumière du projecteur, dont on entend le son depuis la cabine de projection. Les poussières dansent dans le faisceau. Catherine Contour performe un accompagnement où, par la présence et la parole, chacun est invité à rêver un film, à vivre singulièrement ce film, relié subtilement aux autres spectateurs-plongeurs.
Une performance immersive singulière à vivre ensemble comme au cinéma des premiers temps !
La voix off se fait in. Le rideau des paupières se baisse.
Une expérience rare, intime et collective, commence.

21:30 — Discussion avec Pascal Rousseau et Catherine Contour « Arts et Hypnose, le cinéma comme dispositif hypnotique.»

+

ATELIER avec Catherine Contour

14:00 > 17:00 — Un atelier pour découvrir l’outil hypnotique amplifié pour la création et une manière de cultiver l’art du repos.
Prix : 20€
Réservation nécessaire sur : coupedecalefestival@gmail.com
20 participants maximum

Catherine Contour vous invite à découvrir l’outil hypnotique pour la création, outil singulier qu’elle élabore depuis une quinzaine d’années à partir de la technique hypnotique amplifiée de connaissances empruntées à divers arts du mouvement occidentaux et orientaux et à son parcours d’artiste-exploratrice dont l’ancrage principal est la danse.Si l’hypnose, qui a connu de nombreuses formes selon les époques, reste encore un objet de fantasmes, les neurosciences ont permis de mieux comprendre ce phénomène naturel et d’accompagner l’émergence d’une technique renouvelée dans le champ médical. Il convient de bien distinguer ce phénomène naturel qu’est le développement du processus hypnotique de la technique hypnotique et d’apprendre à connaitre et à reconnaitre ce phénomène naturel pour l’utiliser seul, en auto-hypnose.

L’hypnose est une pratique énergétique dont l’un des objectifs principaux est la (re)mise en mouvement.

La manière dont cette technique travaille la question de la relation comme une collaboration, une alliance, en fait un outil précieux pour accompagner la création.

Tel un couteau suisse, l’outil hypnotique en contient plusieurs dont l’auto-hypnose et la communication hypnotique, avec un travail spécifique sur le langage et la formulation, l’écoute active, la relation à l’autre, à l’environnement, la sensorialité, les notions de temps, de but et d’objectif pour orienter la transe hypnotique, le travail avec les émotions…

Nous en évoquons certains aspects à travers quelques exercices suivis d’échanges.

ven. 10.11.2017 – 20:00
Bruxelles - La Raffinerie
5€ / soirée